Lettre de Nouvelles Mai 2016
« Recommande tes œuvres à l'Eternel, et tes projets se réaliseront…
L'homme projette de suivre tel chemin, et Dieu dirige ses pas. »
Proverbe 16 :3, 9
“Aucun homme ne fait plus attention à l’utilisation des procédés que celui qui est sûr d’un résultat et une conclusion positives, car l’un provoque l’assiduité pour l’autre. Avoir une certitude de la finalité provoque une assiduité dans les procédés. Car l’âme d’un chrétien croyant sait que Dieu les a toutes deux décrété. » Richard Sibbes
J’ai eu l’opportunité le mois dernier d’apprendre ce que le mot « assiduité » implique. Les classes d’été ont commencées immédiatement à la suite de la fin de semestre, et je serai en classe jusqu’au 24 Juin. Ensuite, j’aurai encore des devoirs à rendre, le dernier étant dû à la fin du mois de Juillet. Il y a des jours où il est plus difficile que d’autres d’être assidu. Il y a eu des moments où je me suis demandé si je ne me poussais pas trop fort (et il se peut que ce fut le cas parfois). Mais pourtant j’ai été, à chaque fois et de différentes manières, rappelé des raisons pour lesquelles je fais ce que je fais, et de Celui qui m’aide à traverser les épreuves. Mon assiduité n’est autre qu’un acte de reconnaissance envers le Seigneur qui œuvre à travers elle pour que je complète la tâche qu’Il m’a attribué. Je finis mes études pour Lui, avec Sa force œuvrant en moi. Je dois souvent m’efforcer de ne pas me concentrer uniquement sur les taches immédiates pour pourvoir les voir comme faisant partie du procédé divin pour me rendre un outil utile pour Sa gloire. Ainsi, je prends courage lorsque je ne considère pas ma charge de travail actuelle comme un obstacle à une vie paisible, mais comme un acte d’adoration et un procédé de façonnage. La motivation pour être assidu pour un chrétien est l’aspiration à la ressemblance au Christ. Lorsque je Lui remets ce que je fais, Il l’utilise pour accomplir Ses objectifs : Sa gloire et ma sanctification. Quelle bonne raison de se réveiller tous les jours !
De plus, le Seigneur démontre dans notre vie le fait que les bénédictions viennent à ceux qui dépendent de Lui en prière. Tout d’abord nous sommes encore ici ! Rien que cela est incroyable compte tenu du fait que nous avions assez d’argent pour un an seulement. Cela fait maintenant 18 mois et Dieu a toujours fidèlement pourvu. Nous n’avons jamais été dans le besoin. Nous vous avons annoncé depuis Février que nous avions seulement assez pour tenir jusqu’à la fin du mois, et à chaque fois Dieu nous a donné le prochain loyer, la nourriture pour le mois suivant. A ce jour, nous avons assez d’argent pour tenir jusqu’au début du mois de Juillet. Mais nous pouvons nous reposer dans la confiance que notre Dieu pourvoira. Nous avons été informés que de chers amis dans notre groupe a l’église sont en train de chercher une solution pour nous. Nous avons même eu l’opportunité vendredi dernier (03 Juin) d’organiser « Madagascar Night », une soirée durant laquelle nous avons pu partager à notre groupe d’étude biblique, et à quelques autres amis, notre ministère passé et futur à Madagascar. J’ai personnellement été revigoré lors de la préparation et présentation car j’ai pu parler de la bonté et fidélité de dieu dans nos vies. Il nous a tellement béni jusque-là, et nous savons qu’Il continuera à prendre soin de nous. Merci de nous faire savoir si vous avez les moyens de nous aider. Nous prions que nous soyons des canaux de bénédictions pour ceux qui nous entourent et ceux que nous servirons dans les années à venir.
Petit à petit, notre projet futur prend forme. Scott Nelson (que j’ai mentionné dans nos lettres de nouvelles précédentes comme désireux de venir à Madagascar avec sa famille pour servir avec nous) et moi-même sommes en train de nous rapprocher ; nous nous réunissons chaque semaine pour prier et planifier ensemble. Nous avons pu la semaine dernière nous réunir avec des contributeurs clés et parler de notre projet ; ce fut très confortant d’avoir eu la confirmation que nous sommes dans la bonne voie. Ainsi, personne ne connait l’avenir et Dieu est souverainement au contrôle. Pourtant, le meilleur moyen d’être confiant du résultat attendu est d’être assidu dans le présent et persistent dans la prière. Nous apprécions vraiment vos prières pour nous et avec nous.
Faly
Le mois de mai est un mois durant lequel nous nous préparons tous aux vacances scolaires et à accueillir l’été. A l’exception de mon cher mari qui vient juste de finir son semestre et qui n’a pas eu de répit pour l’instant mais a directement commencé les classes d’été. Je loue le Seigneur pour lui car il a pu finir un semestre très chargé mais vos prières sont toujours appréciées, que le Seigneur l’aide durant ces classes d’été qui finissent le 24 Juin. Nous avons été tous occupés par les préparations des activités de fin d’année, que ce soit au niveau de l’école ou des différents programmes à l’église auxquels particpent les enfants. Nos 5 précieux enfants grandissent tellement vite et ils passent tous en classe supérieure pour la prochaine année scolaire en Aout. Rachel entrera en Maternelle Moyenne Section, Gabrielle en Grande Section, Emmanuelle franchit le cap de la Maternelle et commence la 11eme, Samuel ira en 9eme et Daniel finira le primaire (la 6eme fait partie du primaire dans le système américain) pour entrer en 5eme. Daniel est tellement excité par sa transition au secondaire, mais dans le même temps il est un peu nostalgique de savoir que le primaire est terminé et qu’il est temps de passer au niveau suivant ! Une autre grande étape dans vie et des sentiments mitigés.
Je ressens la même chose en tant que mère ; mes enfants grandissent tellement vite que ça a un gout doux et amer pour moi. D’un côté, je me rapproche pas-a-pas de l’« indépendance » (comme m’a dit une amie récemment J), mais dans le même temps, cela me fait prendre conscience du poids de la responsabilité et de l’importance du rôle de mère. Plusieurs questions et craintes me viennent en tête, telles que, « Est-ce que je les ai suffisamment préparés ? », « Est-ce que je les ai suffisamment équipés ? », « Ai-je accompli mon rôle de mère et les ai instruits et élevés dans le Seigneur cette année passée ? », « Ai-je utilisé mon temps avec sagesse et pris avantage de chaque moment passé avec eux ? ». Le temps passe et les moments passés avec nos enfants semble si bref et pourtant il y a tellement à faire pour les élever et les former dans l’amour et la crainte du Seigneur. Je trébuche souvent en tant que mère, et c’est vraiment dur que d’être assidu dans l’éducation des enfants ! Pourtant, encore une fois, je remercie Dieu car chacun de mes ratés est une opportunité de me rapprocher de Lui. Je ne peux pas y arriver par mes propres moyens. Le poids de 5 âmes précieuses est très lourd ; je dois me remettre au Seigneur en permanence, et j’apprends à le faire de manière consciencieuse.
Gardant le meilleur pour la fin, le 29 Mai, Faly et moi avons célébrés notre 12eme anniversaire de mariage. Le temps passe, et je remercie le Seigneur qui nous a porté pendant toutes ces années et nous a béni de si nombreuses manières, nos 5 enfants inclus. Quel accomplissement pour notre couple et que notre Seigneur nous utilise comme Il le souhaite pour l’avancement de Son royaume. Lorsque je regarde en arrière, et réfléchis à ce qui nous attend dans l’avenir, je me sens si petite et réalise mon besoin profond du Seigneur dans mon rôle de femme et de mère. Je trébuche, mais Il est plein de grâce. Sa miséricorde et Sa compassion se renouvellent chaque jour. Aujourd’hui est un jour nouveau durant lequel je peux recommencer de nouveau et me remettre à Lui seul pour être un soutien adapté pour mon mari et pour élever mes enfants d’une manière qui honore et rende gloire au Seigneur. Et quand je n’y arrive pas, je m’en remets à Sa fidélité et Sa compassion (Lamentations 3 :20-24)
Lily
Sujets de priere:
Gloire à Dieu car nous avons pu célébrer notre 12eme anniversaire de mariage. Merci de prier pour que le Seigneur continue de nous rapprocher de Lui et l’un de l’autre.
Gloire à Dieu pour la classe d’été que Faly a pu finir déjà. Priez pour que Faly ait la force et l’assiduité pour les autres classes d’été restantes.
Gloire à Dieu pour les opportunités qui nous ont été données le mois dernier de parler de nos plans futurs.
Gloire à Dieu pour les cérémonies de remise de diplôme dans les différents ministères pour enfants à l’église.
Gloire à Dieu pour les amis qu’Il nous donne ici que nous aimons vraiment beaucoup.
Priez pour Lily pour qu’elle puisse terminer ses derniers essais pour sa classe de Discipleship Counselling
Continuez à prier pour que Dieu nous donne une solution pour notre situation financière.