top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Lettre de nouvelles Avril 2016

« Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ? Ou bien, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Matthieu 7 :9-11

« Si nous voulons apprendre à faire confiance en Dieu dans l’adversité, nous devons croire que Dieu ne laissera rien supplanter Sa gloire et ainsi donc il ne laissera rien gâcher le bien qu’Il accomplit en nous et pour nous.»

Jerry Bridges

Une célébration très courte, mais une célébration quand même ! C’est seulement par la grâce de Dieu et Son appui que j’ai pu finir un semestre très chargé. Le fait d’avoir la femme la plus formidable du monde pour son soutien et son sacrifice de soi a aussi beaucoup aidé, et remercie Dieu d’avoir Lily à mes côtés à tout moment. C’est tout de même un répit de très courte durée car je reprends ce lundi 09 Mai mes classes d’été. 4 classes substantielles qui me tiendront occupé jusqu’à la fin du mois de Juin. Ma charge d’étude ne me permettra pas de travailler à mi-temps pendant tout le mois de Mai. Ce qui veut dire que je ne toucherai pas le salaire qui nous permet de couvrir nos dépenses quotidiennes. Nous avons tout de même décidés de procéder ainsi et utiliser les économies qu’il nous reste, ainsi que ce que certains de nos amis ont pu nous donner, pour pouvoir tenir bon jusqu’à la fin du mois de Juin. Ensuite, eh bien, notre Père Céleste sait. Nous lui avons fait connaitre nos besoins et nous avons essayés de trouver des solutions, et désormais nous nous reposons dans la confiance que nous avons que notre Père qui est aux cieux donnera « de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ».

Une des bonnes choses venant de Dieu ce mois-ci fut l’opportunité qu’il m’a été donné d’assister à la conférence T4G (www.t4g.org). Ce fut des instants bénis, alors que nous représentions TMAI avec un très cher frère, Jonathan Tempies. Les prédications, mais aussi les discussions informelles, avec les pasteurs, d’autres étudiants et même certains de nos professeurs, furent très enrichissantes. L’affirmation fondamentale de l’inerrance et autorité de la parole de Dieu, la fraternité (comment oublier cette image magnifique de MacArthur, Duncan et Dever priant ensemble avant que l’un deux aille prêcher) et l’amour pour Christ mis en avant dans les prédications et les chants furent toutes des raisons de louer notre Père Céleste.

J’ai eu plusieurs moments de réflexion sur la paternité ce mois-ci. Je suis pantois quand je pense au fait que Dieu est mon Père, le Père de tous ceux qui croient en Son fils Jésus Christ. L’immensité de cette réalité, le privilège et la responsabilité qui viennent avec elle m’abasourdit. Dieu est mon Père et Il est parfait. Il n’y a pas de meilleur remède contre l’anxiété que de se reposer dans cette vérité ! Essayez !

J’ai aussi ce mois-ci eu l’occasion de réfléchir à mon propre rôle en tant que père. On m’a enseigné (comme on m’a enseigné) que les 3P du rôle de mari envers sa femme sont de Protéger, Pourvoir et Pouponner. Cela est vrai, mais j’ai récemment remarqué que cela s’applique aussi pour décrire le rôle paternel ! Après tout, n’est-ce pas ce que Dieu fait parfaitement pour Ses enfants ? Il les entoure de Son amour (Rom 8 :33-39), Il pourvoit aux besoins de ceux qui cherchent Son royaume (Mat 6 :33) et Il bénit ceux qui Le craignent et aiment Sa parole (Psalm 1). Je suis appelé a en faire de même également dans mon rôle de père. J’apprécierais vraiment si vous pouviez prier pour que je grandisse dans ce rôle. De nouveaux challenges se présentent alors que les enfants grandissent.

J’ai eu un moment de réalisation du temps qui passe lorsque j’ai emmené mon fils ainé, Daniel (11 ans) pour son premier « entretien » professionnel. Le collège ou il ira l’année prochaine a un processus de recrutement impressionnant de professionnalisme pour l’équipe de rédaction du journal interne. Daniel souhaite être le dessinateur graphiste, et il a dû préparer un CV, remplir un formulaire d’application, préparer un portfolio de ses œuvres, obtenir des lettres de recommandation et faire face, lors d’une interview, à un panel de 7 élèves et un enseignant ! Quelle bénédiction de le voir à un si jeune âge être déjà équipé avec des connaissances qui lui serviront dans le futur. Cela m’a rappelé le fait que je dois passer plus de temps avec son frère et lui, pour les préparer à devenir des hommes qui prennent les devants avec amour. Pour leur apprendre ces choses qui font partie du fait d’être un homme ainsi que pour former le cœur humble et aimant qui doit être la source de leurs actions.

Priez pour que je puisse avoir la sagesse concernant le “Quand?" et le "Comment?". Mais la meilleure manière pour moi de leur apprendre ces choses est d’être leur modèle. Ainsi, priez pour moi. Qu’en ces jours de « stress » en raison de mes études et de l’incertitude de notre situation financière, je maintienne une attitude remplie d’amour, de patience et confiance au Seigneur. Priez que je puisse cet été encore une fois passer du temps avec les garçons (sans oublier les filles et, encore plus important, leur maman !) pour les ancrer dans leur amour pour leur Père Céleste.

Faly

« Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. »

Psaume 103 :13-14 (LSG)

Avril fut un mois très intense pour notre famille. Faly terminait son semestre, les enfants étaient occupés à commencer leur 3eme trimestre d’école. Nous étions encore plus débordés en raison des tâches administratives relatives à la prochaine année scolaire, car Daniel ira dans une nouvelle école pour son collège, et Rachel commencera la maternelle petite section à la rentrée prochaine, Dieu voulant. Daniel est aussi en pleine préparation de sa cérémonie de diplôme de fin d’école élémentaire, et il y a tout simplement beaucoup à faire. Avec tout cela, ainsi que les nombreuses autres choses qui me préoccupent moralement et émotionnellement, étant la mère de famille au milieu de tout cela, je me sens facilement submergée. Ma tête tourne par moment jusqu’à étourdissement quand je pense à notre situation financière actuelle et future, ce qui m’entraine également à penser d’ores et déjà à notre retour à Madagascar dès l’année prochaine, notre futur ministère, les détails de logistique de notre vie future à Madagascar, etc. Toutes ces choses m’engloutissent par moment et l’anxiété me paralyse. Et, paradoxalement, je finis par rester à ne rien faire !

Mais gloire à Dieu car Il n’en a pas fini avec moi. Il a une fois de plus utilisé ma classe en Discipleship Counseling, maintenant dans sa 3eme session et celle que j’ai failli abandonné, pour m’enseigner et me former. J’ai été réprimandée et dans le même temps mise au défi quand on m’a rappelé ce que dit Matthieu 6 :27 sur le fait que personne ne peut ajouter ne serait-ce qu’une heure à sa vie en étant anxieux. Dieu est au contrôle et Il met certaines situations dans ma vie, bonnes et mauvaises, pour m’aider à grandir. Chaque aspect, du plus grand au plus petit, contribue à me préparer pour Son travail dans le futur. Ces choses qui me stressent sont là pour me sanctifier. Mon âme a été vivifiée par la douceur de la Parole de Dieu.

Nous ne réalisons pas parfois que se faire trop de souci est un péché car c’est un manque de confiance en Dieu. Et pouvons-nous être impliqués dans le ministère pour servir Dieu si nous ne Lui faisons pas confiance ? Ce serait triste non ? Dans la vie chrétienne, nous chutons et sommes découragés dans notre marche avec Dieu dès que nous perdons une vue élevée de Dieu (qui Il est), et la Bible. Nos problèmes semblent tout d’un coup si petits en vue de ces deux réalités, et elles guident notre marche dans la droiture.

Enfin, tout ceci renforce dans mon cœur l’importance de la fraternité chrétienne. Même si j’avais déjà entendu ces vérités, c’était seulement quand on me les a rappelé en classe que j’ai été encouragée. En tant que chrétiens, nous devons acquérir l’habitude de s’entraider. Chaque chrétien fait face à des difficultés, pourtant il n’est pas automatique pour nous de partager nos fardeaux car on veut donner l’illusion que tout va bien. Mais nous devons nous rappeler que les chrétiens sont dans un champ de bataille et donc s’encourager mutuellement. J’ai l’occasion de mettre en pratique ce principe ici à la maison. Je flanche parfois, mes enfants aussi. Ainsi lorsque nous flanchons, je peux les diriger vers le fait que la bonté, grâce et fidélité de Dieu sont renouvelées chaque jour, et Dieu pardonne ceux qui se repentent. Lorsque je les encourage de cette manière, je vois Dieu à l’œuvre dans le cœur des garçons, principalement, quand ils sont encouragés a persévérer, et moi aussi.

Lily

Sujets de priere: • Gloire à Dieu car Faly a fini un nouveau semestre ! • Gloire à Dieu pour ceux qui obtiennent leur diplôme de fin d’étude à TMS ce dimanche, incluant 4 collègues de Faly à TMAI : Jonathan, Jimmy, Craig et Aaron. Priez pour leur futur ministère. • Priez pour Daniel qui passera le test national d’évaluation en mathématiques à la fin du mois. • Priez pour les classes d’été de Faly, pour le maintien de ses forces. • Priez pour nous soyons de bons instruments entre les mains du Seigneur alors que nous essayons d’aider une femme et son fils à travers un situation familiale compliquée. • Priez pour Mme Marina, l’enseignante de Gabrielle, à qui nous avons prêché l’Evangile et qui jusqu’à présent souhaite venir avec nous à l’église ce dimanche. • Continuez à prier pour la famille Nelson (Scott, CJ et leurs 2 enfants), et leur désir de venir servir avec nous à Madagascar. Priez pour que Scott puisse bien finir son cursus scolaire, et pour que Dieu les aide alors qu’Ils commencent à préparer l’avenir et récolter.

bottom of page