top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Lettre de Nouvelles February 2016


"Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.

Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l'Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité. "

Psaumes 92:13-16 (LSG)

Les années font décrépir les autres choses, mais font s’épanouir le chrétien. Certains sont comme des chevaux fougueux, énergétiques en début de voyage, et fatigués longtemps avant la fin du voyage. Un bon disciple, de la même manière qu’il ne reçoit pas de Dieu un bonheur éphémère, ne donne pas à Dieu en retour une obéissance éphémère ; puisqu’il aura sa gloire se perpétuant aussi longtemps que Dieu vit, il souhaite que son obéissance se perpétue aussi longtemps qu’il vit.» Stephen Charnook.

Je m’en rappelle comme si c’était hier, je venais de commencer les études au séminaire, Lily regardait diverses photos de profil d’étudiants du séminaire. Elle comparait en particulier leur apparence avant leur venue au séminaire avec leur apparence étant désormais au séminaire. Elle remarqua que la plupart d’entre eux avaient l’air d’avoir pris 10 ans de plus en l’espace de quelque mois. Elle me fixa du regard et déclara avec appréhension et supplication dans ses yeux : « Ne laisse pas cela t’arriver ! Ne devient pas vieux comme eux ! » Il y a plusieurs choses que j’aimerais pouvoir faire pour ma femme ; m’empêcher de vieillir est une chose que je ne peux faire. Je ne peux expliquer pourquoi, mais j’ai en effet l’impression de vieillir plus vite durant cette période d’études ici, alors que nous sommes équipés pour contribuer à la formation de pasteurs et leaders d’église dans notre pays, Madagascar.

Est-ce que le savoir que nous recevons nous mature spirituellement et physiquement ? Est-ce que c’est le rythme et la charge de travail dont nous pâtissons qui rendent nos cellules plus rapidement marquées par le temps qui passe ? Je ne sais pas, mais je sens que je vieillis ! Certains d’entre vous diront que 37 ans ce n’est pas si vieux, et j’en conviens, mais je sens leur poids…et c’est une bonne chose ! J’ai fêté mon anniversaire ce mois-ci, et les mots du Psaume 92 m’ont rappelé que je devrais être reconnaissant de vieillir. Voici quelques raisons supportées par les versets 12 à 15 :

· Je suis reconnaissant que Dieu m’ait sauvé à l’âge de 15 ans, et donc pour les 22 années durant lesquels je n’ai pas toujours grandi autant que je le souhaite dans mon amour pour Dieu, mais j’ai grandi, par la grâce de Dieu.

· Je suis reconnaissant car, en tant que chrétien, j’ai grandi et continuerai à grandir grâce à la présence de Dieu et Son accompagnement. Je suis reconnaissant de savoir que dans le même temps que les capacités physiques diminuent, la vitalité et l’utilité au niveau spirituel augmentent pour ceux qui sont en Christ. Dieu me rendra fructueux pour Sa gloire pour toutes les années précédentes mon départ pour être avec Christ, ou Son retour.

· Je suis reconnaissant sachant que Dieu est toujours présent pour m’épurer, me soutenir et me donner la force de continuer à être un outil de proclamation de Sa justice, sa miséricorde et Sa sainteté.

· Je suis reconnaissant pour mes ainés, en particulier mon père, qui sont des exemples vivants des vérités de ces versets, ne gâchant pas leurs années mais œuvrant à être encore plus utile à Dieu au fil des ans.

· Je suis reconnaissant car le Seigneur a confié à Lily et moi-même, 5 petits « palmiers » et que 2 d’entre eux, selon nos observations, sont « plantés dans la maison de l'Éternel. » Je prie que Dieu me donne la sagesse pour aider mes garçons à s’épanouir dans le Seigneur ainsi que pour le salut de nos 3 petites filles.

· Je suis reconnaissant car je sais que ma destination éternelle est assurée en Dieu mon Roc, et je peux donc n’avoir aucune crainte de la mort physique. Dieu me donner autant d’années que nécessaire et ordonné pour que je fasse ce qu’Il a choisi que je fasse.

· Enfin, je suis reconnaissant car Dieu ne vieillit pas. Il est au-delà du temps ; Il est toujours le même, constant dans Ses attributs et immuable dans Ses promesses. Et Il désire que Ses enfants jouissent d’une relation intime avec Lui éternellement.

Pourquoi est-ce que je ne me réjouirais pas de vieillir ? Chaque année me rapproche du jour où je serai en présence du Christ. Et chaque année qui passe est une opportunité d’apprécier Ses bénédictions et d’être utilise par Lui pour proclamer le pardon et la vie véritable offerte en Christ. Je suis empressé de voir ce que Dieu a pour nous cette année.

Faly

“Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies,

déclare l'Eternel; autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies ; et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres."

Esaie 55:8-9

Ces versets résument bien notre vie de famille ce mois-ci ; nous avons goutes à la bonté du Seigneur et Sa compassion à travers notre service et confiance en Lui. Depuis Janvier, les enfants et moi avons commencés à servir une personne âgée de l’église, Charles Miller, placé dans une maison de retraite. J’ai pris cela comme une opportunité d’apprendre à nos enfants à avoir de la compassion et prendre soin des plus faibles. Ainsi, j’ai inclus dans notre programme d’aller rendre visite à Charles tous les vendredis après-midi, après l’école. Le Vendredi 18 Février était le 92eme anniversaire de Charles. Nous lui avons fait une surprise et avons emmené des ballons, une carte faite-main par Daniel, et un petit cadeau d’anniversaire. Mais à notre grande surprise, le Pasteur John MacArthur et sa femme étaient aussi présents ! Nous avons passé un moment agréable avec Charles et Pasteur John. Les filles ont beaucoup joué et ris avec Patricia. Nous étions venus simplement pour voir et server Charles comme d’habitude, mais Dieu avait planifié une rencontre très spéciale avec notre cher Pasteur et sa femme. Quelle bénédiction !

Aussi, je suis allé il y a deux semaines au bureau de Soins Femme-Enfant (WIC) pour obtenir des coupons repas. J’y ai rencontré un responsable administratif de l’entité en charge des couvertures médicales. Je lui ai présenté notre cas, que nous avions déjà déposé une application auprès des Services Sociaux pour obtenir une couverture médicale gratuite mais nous n’avions pas pu l’avoir en raison de notre statut d’étranger non-immigrant. Je lui ai demandé s’il y avait une autre option pour nous pour avoir une assurance médicale, au moins pour nos 5 enfants. Immédiatement, elle a pris rendez-vous pour moi avec un assistant social le lendemain. Nous y sommes allés et nous avons eu une couverture médicale complète gratuite pour toute la famille ! Gloire à Dieu ! Le mois dernier, Emmanuelle s’était cassée une dent et nous avions dû aller chez le dentiste. Comme nous n’avions pas de couverture médicale, nous avions paye un montant exorbitant ! Avoir une couverture complete est une provision incroyable du Seigneur !

Autrement, nos garçons ont de nouveau été victimes de harcèlement a l’école. 3 garçons étaient particulièrement méchants envers Daniel, et l’un d’entre eux a même frappe Daniel dans le dos en plein cours d’éducation physique. Nous en avons bien sur parle avec le directeur. Mais nous avons pris cette opportunité pour apprendre aux garçons à faire confiance au Seigneur en toutes circonstances. Une opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris de la parole de Dieu, c’est-à-dire prier pour ses ennemis et ne pas répondre au mal par le mal, mais par le bien. Nous prions aussi en tant que famille pour ces enfants harceleurs, qu’ils remettent leur vie au Seigneur.

En venant ici l’année dernière, J’avais toujours pensé que Faly était celui qui allait apprendre, et nous ne faisions que l’accompagner. Avec le temps, je réalise que ce n’est pas que Faly qui est formé, mais toute la famille ; en commençant par moi en tant que mère et femme, ainsi que chacun de nos enfants avec les épreuves qu’ils passent à l’école et dans la vie en général. Nous avons célébré ce mois le 37eme anniversaire de Faly !!! C’est incroyable, nous viellissons vraiment ensemble. Il avait 24 ans quand je l’ai rencontré ! Quand Faly m’a demandé en mariage, je n’aurai jamais pensé qu’un jour il ira dans le ministère a plein temps, même si j’avais pour désir de devenir missionnaire depuis mon enfance. La célébration de l’anniversaire de Faly fut pleine de joie et de reconnaissance pour la manière dont Dieu a planifié notre vie dans des voies et des pensées que nous n’espérions pas !

Lily

Nos sujets de prière :

- Gloire à Dieu pour Son Amour fidèle et Sa grâce

- Gloire à Dieu pour avoir donné une année de plus à Faly

- Gloire à Dieu car nous avons eu une couverture médicale complète gratuite !

- Gloire à Dieu pour l’amélioration de l’état du dos de Lily. Mais, avec le changement de saison, priez pour elle car elle a attrapé une grosse grippe.

- Continuez à prier pour que Faly et Lily aient les forces nécessaires pour leurs études.

- Priez pour nos garçons qui ont récemment été victimes d’harcèlement a l’école. Priez pour que Dieu utilise ces épreuves pour développer leur foi et caractère.

- Priez pour la pré-conférence de TMAI (www.tmai.org/preconference) du 08 Mars, et pour la Shepherd’s Conference (www.shepherdsconference.org) du 09 au 11 Mars. Priez pour nos responsabilités durant ces conférences, car Lily servira en tant que volontaire et Faly travaillera pour TMAI.

bottom of page